« Sucre.» est un blog de dessin et de bande-dessinée gribouillé par Jérôme Sénaillat (AKA. « Remka» ) ou il évoque en vrac son amour de la pizza au pepperoni, sa vie à Tokyo et tout ce qui lui passe par la tête. Vous pouvez le contacter par mail à remuka@gmail.com

La banque : introduction

bank01-01

bank01-02

bank01-03

bank01-04

Ouvrir un compte en banque au Japon, c’est l’aventure. Bon, j’ai un peu exagéré bien sûr : le bureau du banquier n’est pas aussi haut en vrai.

Avant qu’une âme compatissante me propose ses tuyaux pour les banques japonaises, je précise que j’ai réglé ce problème il y a des années maintenant (ceci dit, ça peut peut-être aider d’autres gens, qui sait ?). On m’a aussi parlé de banques qui accepteraient les signatures pour les étrangers. Mais j’entends encore régulièrement cette histoire, donc je me suis dit que ca méritait une note. Je pense continuer dans les semaines suivantes sur le même thème, en fonction de mon temps.

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les katakana, c’est ici. Et ici pour les kanji. Quand aux inkan, ça se passe par la. L’inkan que j’ai recupéré pour le strip vient d’ici, c’est un jitsu-in (実印), a priori visuellement un poil plus complexe que ceux utilisés pour les comptes en banque (銀行印), mais plus joli aussi :) .

Voilà voilà…

8 commentaires à “La banque : introduction”

  1. HadH says:

    Ouiiiiiiiiiii, une mise à jour <3 Ça rend ma matinée plus belle !

    En plus j'ai appris un mot, je savais pas que ça s'appelais inkan ces petits sceaux de signature (j'en avais vu quelques un dans des mangas mais je m'étais jamais renseignée)

    Moi qui m'appelle Angelina, j'ai même pas envie d'essayer de caser tout ça dans un inkan :D Ou alors t'invente un truc dégueulasse, du genre tu compose avec le kanji tenshi puis un -rina en katakana.. ahahah, immonde :D

  2. uzaigaijin says:

    Si si la Mitsubishi UFJ est ok avec les signatures et depuis longtemps. J’ai ouvert mon premier compte chez eux en 2004…

    • RMK says:

      Visiblement tout le monde n’est pas au courant chez eux… mais bon ca ne m’etonne pas trop non plus.
      J’avais du faire faire un inkan a l’epoque (2006).

  3. Jerome, celui de la campagne says:

    Shinsei bank il y a 6 ou 7 ans : signature ok. Godo ginko ( banque regionale) l annee derniere : ‘il vous faut un inkan monsieur’ moi : ‘ca c est bon?’ Le mec : ‘oui’… C etait un inkan au nom de ma femme, donc c est vraiment n importe quoi…

  4. Salut,

    moi personnellement j’ai ouvert mon compte dans un bureau de poste à Tokyo et ils ne m’ont jamais réclamé d’Inkan. Au contraire, ils ont pris ma signature et l’on protégé avec un plastique autocollant et puis voilà ;-)

  5. DK says:

    merci pour cette mise à jour. ça fait plaisir !

    Bonne continuation
    DK

  6. MissGirafe says:

    Merci merci d’avoir publié aujourd’hui. J’aime toujours autant vous lire.

  7. Pied says:

    Moi, c’était rigolo à la Mizuho : les agents à l’entrée de la banque¹ ne voulaient pas que j’ouvre de compte en prétextant que ça faisait moins de six mois que j’étais sur le territoire… J’ai gueulé un bon coup histoire d’imposer mon “meiwaku” aux autres clients, puis *hop* la banque accepta soudain de m’ouvrir un compte !

    P!

    ¹: Oui, les agents qui sont là avant que tu atteignes le guichet, ceux qui te donnent un numéro pour attendre et t’orientent vers le bon guichet.

Répondre

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.